Menu

Une campagne de financement participative pour le premier verre des îles du Ponant

5 juillet 2023

Précommandez vos pièces uniques avant le 12 juillet (quantités limitées)

L’association Savoir-faire des îles du Ponant, qui œuvre pour l’emploi à l’année sur l’ensemble des îles du Ponant, relie plus de 80 entrepreneurs sur l’ensemble des îles, de tous secteurs d’activités.

Depuis 2020, l’association travaille avec l’artiste-chercheure Lucile Viaud pour formuler un verre des îles du Ponant à partir de déchets de ses adhérents. Après 3 années de recherche et d’expérimentation, le verre des îles du Ponant voit enfin le jour. Il est composé de cendres de 3 fumaisons insulaires (sur l’île de Groix et sur l’île d’Yeu), de chaux issue de filtre à chaux du scaphandrier d’Ouessant et de sable d’excavation d’Hoedic qui a servi pour la construction de logements sociaux.

Savoir-faire des îles du Ponant a lancé une campagne de financement participatif pour produire la première collection en verre des îles du Ponant. Elle propose de précommander des pièces uniques, exclusives et qui seront produites en quantité très limitée. Ces pièces ont été conçues en coopération avec Lucile Viaud et les 3 verreries insulaires que compte l’association. Ces objets, utiles ou artistiques, racontent l’histoire collective des îles, mettent en lumière les savoir-faire insulaires et contribuent à préserver les ressources des îles.

Si l’objectif de collecte de 15 000 € est atteint (ils sont aujourd’hui à 87%), les pièces seront produites en octobre à l’atelier Fluïd à Belle-île-en-Mer. Dans le cas contraire, la campagne de production ne pourra pas se faire et le verre des îles du Ponant ne verra jamais le jour.

La campagne est ouverte jusqu’au 12 juillet.

Toutes les informations sur le site de la campagne :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/creation-d-une-filiere-de-verre-naturel-sur-les-iles-du-ponant

L’association des Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus