Menu
Santé

Santé

Les îles se distinguent entre elles de par leur configuration et leurs caractéristiques singulières. Elles ont cependant des enjeux communs à savoir l’accessibilité des populations insulaires aux services de santé, au même titre que sur le continent.
L’association œuvre ainsi pour garantir la continuité des soins et un égal accès au système de santé afin d’assurer une vie sereine sur les îles.

Derrière ce décor de carte postale et malgré un pouvoir d’attraction sur les îles, l’accès aux soins est une problématique majeure qui influe sur l’état de santé des populations insulaires. Les situations entre les îles diffèrent suivant l’offre de soins, les variations saisonnières et les services proposés aux usagers. Par exemple, Belle-Ile-en-Mer et l’île d’Yeu, les deux plus grandes îles du Ponant disposent d’un hôpital tandis que sur les plus petites îles telles que Molène ou encore Hoedic, l’offre sanitaire H24 et 7j/7j est assurée par un infirmier.

Des besoins concernant l’offre de soins, mais aussi le maintien à domicile et la prévention ont été constatés sur les îles du Ponant nécessitant la mise en place d’outils tels que le Contrat Local de Santé pour les 11 îles bretonnes habitées ou encore la mise en place pour l’île d’Yeu d’un Plan Local Unique Santé-Social (PLUSS), un dispositif unique en Vendée. Ce dernier vise à garantir l’accès aux soins, à accompagner le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, mais également à favoriser le lien entre les acteurs. Il intègre également un plan de prévention autour de la parentalité ou encore de l’accompagnement des publics vulnérables afin de répondre aux besoins des islais.

Pour les îles bretonnes, un premier Contrat Local de Santé (CLS), initié par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne, a été mis en œuvre de 2016 à 2022 pour remédier à des problématiques liées à l’état de santé ainsi qu’à l’offre de soins sur les territoires insulaires bretons. Les axes d’intervention retenus lors de ce premier CLS étaient les suivants : l’accès aux soins, la prévention et la promotion à la santé, le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, mais également le transport et le développement de la télémédecine.

Pour consulter le 1er Contrat Local de Santé 2016-2022 des îles du Ponant :

Même si des progrès notables ont pu être constatés, notamment sur l’offre sanitaire, il n’en demeure pas moins que la situation reste fragile et des difficultés subsistent sur les îles, nécessitant la mise en œuvre d’un second CLS pour une durée de 5 ans (2024 – 2029). Ce deuxième CLS, coordonné cette fois-ci par l’AIP, a été signé le 30 mai 2024 à l’Ile aux Moines. Il est le résultat d’un travail collaboratif entre l’association Les îles du Ponant, l’ARS Bretagne et les partenaires du territoire.

Parmi les objectifs inscrits au sein de ce deuxième CLS, on retrouve l’accès aux soins H24 et 7j/7j sur les îles. Un enjeu central qui amène à réfléchir à des dispositifs novateurs en s’appuyant sur les ressources et les possibilités organisationnelles du territoire afin de pérenniser et de stabiliser l’offre. Un autre défi du CLS concerne le maintien à domicile des îliens, qui implique la présence de professionnels d’aide à domicile sur les îles, ainsi que des actions de sensibilisation sur la perte d’autonomie. D’autres actions consacrées à la prévention des conduites à risque, à l’accès au dépistage ainsi qu’à la santé environnement seront déployées sur les îles.

 

Ces différentes démarches mises en place ont pour but d’apporter des solutions concrètes et adaptées en prenant en compte les spécificités et les limites liées à l’insularité.

Pour consulter le 2ème Contrat Local de Santé 2024-2029 des îles du Ponant :

 Pour aller plus loin :

L’association des Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus