FREIIA (Facilitating Resilience Embracing Island Innovation Approaches) est un programme Interreg Mer du Nord (2022-2025), que l’Association les Îles du Ponant a intégré aux côtés de différents partenaires regroupant des acteurs insulaires (de Schiermonnikoog aux Pays-Bas, Bornholm au Danemark, Koster en Suède et Hvaler en Norvège) et des chercheurs universitaires ou experts indépendants étroitement liés aux îles concernées.
L’objectif de FREIIA est d’instruire, par l’action, la façon dont les enjeux de résilience et de durabilité des îles trouvent dans l’innovation et la gouvernance des perspectives adaptées et pérennes.
L’intérêt d’un tel programme européen, associant une diversité d’acteurs et de contextes insulaires, est double :
- Découvrir, partager et comparer les expériences de chaque partenaire, mais aussi collaborer – le cas échéant – à leurs projets
- Construire une connaissance et une méthode communes autour de l’innovation et de la gouvernance insulaires, éprouvées par la pratique et consolidées par l’assise théorique apportée par les chercheurs impliqués
Dans ce cadre, l’AIP mène à son échelle un projet de recherche-action visant à comprendre les dynamiques d’innovation à l’œuvre ou potentielles, ainsi qu’à promouvoir et accompagner, en collaboration étroite avec des parties prenantes insulaires et continentales, certaines de ces dynamiques, dans les registres suivants : l’économie circulaire, l’exploitation vertueuse des ressources insulaires marines et terrestres, les solutions logistiques durables, l’entrepreneuriat.
La recherche-action menée par l’AIP s’organise en deux phases majeures :
- 1 : Une phase de diagnostic et d’enquête (2023-2024) auprès d’une diversité d’acteurs de Groix et Ouessant (entreprises, associations, élus) visant à dresser un état des lieux des dynamiques d’innovation et à recueillir les perspectives pertinentes qu’ils entrevoient et leurs modalités potentielles de concrétisation. Un premier rapport, dressant un inventaire des formes de l’innovation dans les îles du Ponant, a ainsi été produit fin 2023.
- 2 : Une phase de préfiguration et de coordination de projets spécifiques (2024-2025), répondant à un critère d’utilité à court-moyen terme ou d’intérêt stratégique pour les communautés insulaires, et s’appuyant sur les conclusions de la phase 1.
Le programme est également rythmé par deux séminaires annuels, tenant lieu sur une île différente à chaque édition, qui sont des temps forts du programme. A ce jour, les partenaires se sont déjà réunis à Koster (avril 2023), Groix (septembre 2023) et Bornholm (avril 2024).
Tous ces moments offrent aux partenaires l’occasion de communiquer sur l’avancement de leurs projets respectifs, de découvrir les caractéristiques et les actions structurantes mises en place sur l’île-hôte et de contribuer à la co-construction d’une vision et d’une méthode communes concernant l’accompagnement et la stimulation de l’innovation sur les îles.
Le prochain séminaire mettra à l’honneur l’île de Schiermonnikoog en septembre 2024, avant qu’une rencontre thématique portant sur la gouvernance, en comité restreint, ne se tienne à Ouessant le mois suivant.
Des rapports d’activité et des publications académiques – consultables depuis cette page – permettront de documenter et d’instruire régulièrement les actions menées. Un rapport consacré à l’enquête menée en 2024 et présentant les pistes retenues pour la phase 2 sera réalisé au cours de l’été 2024.