Cendriers de poche | Opération poules 2017 | Étude Gestion des déchets sur les îles bretonnes 2018
Diffusion de cendriers de poche
Afin de sensibiliser le public à la fragilité des milieux insulaires, l’Association Les Îles du Ponant a lancé une campagne éco-gestes sur les 15 îles du littoral de la Manche et de l’Atlantique. Depuis 2012, près de 40 000 cendriers de poche ont déjà été distribués !
Toutes les îles bénéficient d’une forte attractivité touristique avec une saisonnalité marquée. Le nombre de visiteurs est estimé à près de 4 millions par an ce qui peut perturber l’équilibre des milieux insulaires.
Objectifs
- Préserver l’environnement riche et fragile des îles
- Faire en sorte que le public ne jette plus leurs déchets dans la nature
- Diminuer le nombre de mégots de cigarettes et de chewing-gum jetés sur les plages
Pour illustrer cette campagne éco-gestes, des affiches ont été mises en place sur les différents lieux de passage pour sensibiliser les visiteurs.
Les cendriers de poche ont été commercialisés au prix d’1 € (symbolique !) par les partenaires de l’Association Les Îles du Ponant pour encourager un geste simple.
Mairies, Offices de Tourisme et compagnies maritimes des îles, hôtels, restaurants, cafés, musées et tout lieux de loisirs sur les îles, ont pu participer à notre campagne éco-gestes en diffusant le cendrier de poche !
Nos stocks de cendriers de poche sont actuellement épuisés !
Opération poules et poulaillers 2017
Pour aider les communes insulaires à mieux valoriser les déchets ménagers sur leur territoire, l’Association Les îles du Ponant à décider d’agir en proposant aux habitants des îles, la possibilité d’acquérir un kit « Poules/poulaillers ».
La particularité de la gestion des déchets sur les îles est telle qu’il est important d’en réduire les quantités et par conséquent d’en réduire le transport maritime générant de forts taux de gaz à effet de serre.
« Une poule = 150kg de déchets en moins par an »
Les poules présentent de nombreux avantages. Elles sont omnivores et donc complémentaires aux composteurs. Friandes d’une large gamme d’aliments, elles se feront un plaisir de se charger de vos restes de repas et des déchets issus du jardinage. (Tontes de gazon, etc…)
« La nourriture que vous donnerez sera les œufs que vous mangerez demain »
Quels sont les avantages à avoir des poules dans mon jardin ?
C’est un bon moyen de limiter ou d’abandonner les produits phytosanitaires : Elles dévoreront vers, limaces, escargots et vous aideront ainsi dans votre lutte contre les nuisibles du potager…
Elles réduiront la prolifération des insectes en brisant la chaîne de leur développement : Elles les mangent à tous les stades de croissance, œufs, larves, chenilles, adultes… Elles sont un « insecticide » puissant et écologique.
Elles se nourrissent aussi des herbes et du gazon et grattent la couche superficielle du sol, avec leurs pattes et permettent ainsi de limiter la prolifération des plantes sauvages non désirées.
Disséminés dans le jardin, leurs déjections fertilisent naturellement votre terre, et ceux récupérés dans le poulailler seront un engrais de choix pour amender votre potager.
De quoi est composé le kit poules/poulailler?
Le choix était possible entre 2 poulaillers (pour 2 ou 4 poules) :
Poulailler individuel
(pour un foyer de 4 personnes)
Dimensions : 1,20m x 1,20m x 1.20m
Poulailler collectif
(familles nombreuses, jardins partagés, à partager entre voisins, etc…)
Dimensions: 1.50m x 1.50m x 1.50m
96 Poules ont été livrées sur les îles du Finistère (Batz, Ouessant, Sein et Molène)
et
146 poules sur les îles du Morbihan (Belle-Île, Houat, Hoëdic, île d’Arz, île aux Moines) et Bréhat en 2017.
Etude Gestion des déchets sur les îles bretonnes – 2018
Suite à la rencontre « Gestion des déchets » du 9 février 2018 à l’île aux Moines, qui a réuni les élus des îles, les techniciens en charge de la gestion des déchets sur les îles, ainsi que les partenaires institutionnels (Région Bretagne, ADEME, Département, …), il a été décidé la réalisation d’un diagnostic sur la gestion des déchets et la recherche de solutions innovantes adaptées aux volumes et situations des îles de Bretagne, allant de la réduction à la source à la réutilisation sur place.
L’étude a commencé en août 2018 et s’est terminée fin 2018.
Rapport de l’étude