5 juillet 2021
Parfois dans les fratries, pour échapper au statut de benjamin, le plus petit revendique férocement son identité. Surnommée la petite sœur de Houat, Hœdic n’a nul besoin de se battre pour se démarquer. Sans s’imposer, elle propose avec délicatesse les courbes de sa dune et les spécificités de sa vie insulaire au format grand angle. En dépit du développement touristique, de l’engouement pour la Bretagne, la plus petite des îles du Ponant garde son caractère authentique. Du vieux port au petit bois, l’océan ne se soustrait au regard. Une petite centaine d’âmes humaines y vit à l’année en plein Atlantique, à soixante-dix minutes du continent. Ce livre présente Hœdic et ses lumières comme le miroir naturel de la vie insulaire. Aucun visage vous n’y trouverez. Pourtant, pudiquement, dans chacun des clichés se trouve l’histoire d’un passager embarqué ou d’un Hœdicais. Suivez la lumière au fil des pages : elle vous conte elle même plages, village et recoins d’Hoedic.
Photographie : Jean-Yves Bardin
Texte : Marie-Laure Klingner
Fervel édition
Diffusion : Coop Breizh
Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...
Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.
Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.