Menu

La transition énergétique avance à grand pas sur les îles de Bretagne !

11 septembre 2018

Le 7 septembre à Ouessant, l’Association les Îles du Ponant et ses partenaires ont présenté à la presse le bilan et les perspectives d’un programme pilote de grande ampleur sur les plans écologique et énergétique.

En 2015, l’AIP a été lauréate de l’appel à projet de la région Bretagne « Boucle énergétique locale » (BEL) pour le compte des îles de Sein, Molène et Ouessant et en 2016, de l’appel à projet national « Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) pour le compte des îles de Bretagne.

Au terme des 3 années du programme Boucle Énergétique Locale (BEL), Ouessant, Sein et Molène (3 îles non raccordées au réseau continental) ont multiplié par deux les résultats en termes d’économies d’énergie par rapport à l’objectif fixé dans la convention BEL. Les actions menées ont permis d’économiser potentiellement 637 m3 de fioul et de réduire les émissions de CO2 de 25,9 % par rapport à 2014.

Les îles du Morbihan et Bréhat, sont reliées au réseau électrique continental par un ou plusieurs câbles électriques, et se situent en « bout de ligne ». Chaque action de maîtrise de l’énergie ou de production d’énergie renouvelable permet d’alléger le réseau. Le programme TEPCV pour les 6 îles du Morbihan et Bréhat prendra fin en 2019. L’objectif de production d’énergie renouvelable est d’ores et déjà atteint. Les objectifs en termes d’économies d’énergie et de gains en CO2 ne le sont pas encore mais le seront avant la fin du programme.

Des ampoules LED en remplacement d’ampoules traditionnelles ont été distribuées aux usagers de toutes les îles de Bretagne, les éclairages publics des communes insulaires ont été rénovés pour réduire la consommation d’énergie et la production locale d’énergie à partir de sources renouvelables (photovoltaïque, solaire thermique) se développe sur toutes les îles. À Sein et Ouessant, EDF SEI* a élaboré un système de stockage d’électricité par batteries, piloté par un automate (EMS**) qui assure l’ajustement constant des différentes composantes dans la production d’électricité.

Le voyage de presse du 7 septembre à Ouessant, a été l’occasion de présenter des résultats plus qu’encourageants obtenus jusqu’à maintenant. Le dispositif énergétique avance à grands pas, et il s’agit désormais d’aller plus loin pour atteindre à l’horizon 2030 une décarbonisation et une consommation d’énergie renouvelable au plus proche de 100%.

L’AIP et les communes insulaires remercient ses partenaires institutionnels et techniques : l’Etat, ADEME, Région Bretagne, SDEF, SDE 22, Morbihan Energies, EDF, EDF SEI, ENEDIS, SABELLA, AKUO Energy.

 

 

 

 

*EDF SEI : direction des Systèmes Énergétiques Insulaires au sein d’EDF.

** Energy Management System : système de pilotage de l’ensemble du système électrique. Il pilote les différentes briques du système électrique (installations de production, système de stockage notamment). Il maximise la part de la production renouvelable tout en assurant en permanence l’équilibre offre/demande du système électrique pour garantir à tous les habitants une qualité de fourniture optimale.

L’association des Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus