7 novembre 2022
La Marine nationale offre désormais la possibilité de s’engager et de réaliser un premier contrat de 4 ans dans un sémaphore proche de chez soi, en tant que quartier-maître de la flotte (QMF). Le recrutement local, mis en place en septembre 2019, pour favoriser à l’échelle locale l’attractivité des métiers de la Marine nationale, vise aussi à répondre à certaines craintes que peut susciter l’engagement en offrant un ancrage initial rassurant. Il propose à des jeunes de 18 à 30 ans de vivre une première expérience professionnelle au sein de la Marine en garantissant une stabilité géographique pendant toute la durée du premier contrat. Le recrutement local est possible dans les 25 sémaphores répartis sur le littoral Atlantique et notamment dans les Iles du Ponant (Batz, Belle-Ile, Bréhat, Groix, Ile d’Yeu, et Ouessant).
La procédure et les étapes de recrutement restent identiques à celles d’un engagement classique, avec un passage en Centre d’information et de recrutement des Forces armées (CIRFA) puis en département d’évaluation. Après une formation militaire à Brest, Cherbourg ou Toulon de 3 semaines puis une formation métier de 5 semaines à Lanvéoc-Poulmic, le nouvel engagé rejoint le sémaphore de son choix. Ce nouveau type de recrutement permet éventuellement aux jeunes marins de confirmer au cours de leur première affectation leur détermination à s’engager sur d’autres affectations dans une carrière plus longue.
Pour plus de renseignements sur ce dispositif contactez les Cirfa de Brest, Lorient ou Nantes :
https://www.lamarinerecrute.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner/cirfa-de-brest Tél: 02 98 22 15 31
https://www.lamarinerecrute.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner/cirfa-de-lorient Tél : 02 97 12 43 60
https://www.lamarinerecrute.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner/cirfa-de-nantes Tél : 02 28 24 20 56
La chaine sémaphorique de l’Atlantique est composée de 25 sémaphores répartis entre la frontière espagnole et le Mont Saint Michel. Leurs missions principales sont la défense maritime du territoire en surveillant l’espace maritime, terrestre et aérien de leurs zones et la sauvegarde de la vie humaine en mer.
Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...
Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.
Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.