16 juin 2020
« Il y a des décisions qu’on aimerait ne jamais prendre, des nouvelles qu’on préférerait garder pour soi. Fin du suspens. Depuis le début de la crise sanitaire liée au Coronavirus, nous n’avons pas voulu nous précipiter. Longtemps même, nous avons gardé espoir. Mais il faut bien se rendre à l’évidence : il sera très compliqué, voire impossible, d’organiser la 9ème édition des Insulaires les 25, 26 et 27 septembre sur l’île aux Moines. Mille et une raisons ont guidé notre choix. Et trop d’incertitudes demeurent pour que nous puissions envisager les choses différemment.
En accord avec la mairie, nous avons donc décidé de reporter la 9ème édition des Insulaires à 2021. La bonne nouvelle, c’est que cela nous laissera toute une année supplémentaire pour préparer au mieux cette fête, devenue au fil du temps un événement incontournable dans la vie des îles du Ponant. Soyez certains que les habitants de l’île aux Moines, avec qui nous avions déjà commencé à travailler, feront leur maximum pour relever le défi !
Nous ne baissons pas les bras pour autant. Puisqu’il faut se réinventer et apprendre à vivre autrement, nous réfléchissons à l’organisation d’un temps fort qui nous permettrait, le 26 septembre prochain, de maintenir les liens que nous avons réussi à tisser à travers ce festival. Le projet est en cours de validation. Il a déjà obtenu le soutien de nos partenaires publics et privés qui continuent à nous accompagner dans cette période difficile. Un grand merci à eux.
D’ores et déjà, notez bien sur vos agendas les nouvelles dates des Insulaires les 17, 18 et 19 septembre 2021. Ce week-end là, nous nous retrouverons tous sur l’île-aux-Moines pour faire la fête, danser, ripailler, échanger, réfléchir ensemble à l’avenir des territoires insulaires, se rencontrer, s’embrasser… Comme au bon vieux temps !
D’ici là prenez soins de vous et de vos proches. A très vite ! «
Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...
Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.
Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.