24 août 2018
C’est entouré de Gérard Larcher, président du Sénat, de François Rugy, président de l’Assemblée nationale, Pascal Lelarge, préfet du Finistère et de l’ensemble des élus des îles du Ponant, que le maire Guy Cabioch a officiellement inauguré l’exposition muséographique et la restauration du Phare de l’île de Batz ce vendredi 24 août.
6 mois et demi de travaux d’un montant de 671 000 € ont été nécessaires pour restaurer les salles de l’édifice et leur permettre d’accueillir des expositions. L’exposition muséographique autour des « vents » est d’ailleurs ouverte au public depuis le 16 juillet. Située dans la lanterne du phare et les salles du premier étage, elle propose aux visiteurs de découvrir l’Île de Batz et ses spécificités au travers d’histoires racontées par tous les vents.
La scénographie véritablement originale de l’exposition, distingue le phare de l’Île de Batz de tous les autres phares visitables et aménagés en France. Il sera dorénavant ouvert au public d’avril à Octobre, ainsi que durant toutes les vacances scolaires.
Plus d’informations sur les modalités de visite du Phare ICI
Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...
Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.
Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.