Menu

Inauguration à l’île aux Moines de la micro-Folie itinérante des îles du Ponant

26 septembre 2022

Samedi 24 septembre s’est tenue l’inauguration de la première Micro-Folie  itinérante à bord d’un bateau classé monument historique  sur le port de l’Île aux Moines en présence de : M. Emmanuel Berthier Préfet de la Région Bretagne, Mme Laura Chaubard Directrice générale de la grande Halle de la Villette, Mme Anne Le Henanff, Député du Morbihan, Mme Muriel Jourda, Sénatrice du Morbihan, M. Denis Palluel, conseiller Régional, M. Gilles Pagny, conseiller départemental des Côtes d’Armor, M. Gérard Pierre, conseiller départemental du Morbihan, M. Philippe Le Bérigot, Président de l’association les Îles du Ponant et Maire de l’île aux Moines, ainsi que les maires des îles du Ponant.

 

 

Prise de parole de M. Emmanuel BERTHIER, Préfet de Bretagne, accompagné de Mme Laura CHAUBARD, Directrice Générale de l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette

La Micro-Folie est un dispositif permettant d’amener de la culture au plus près des habitants. Elle repose sur l’installation d’un musée numérique qui permet l’accès à plusieurs centaines d’œuvres en format numérique.

L’esprit d’un projet micro-folie s’articule donc autour d’un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs (le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Univers science et La Villette.), mis à disposition des habitants.

La microfolie fera étape sur les île du Ponant sur un bateau du patrimoine breton : le Notre Dame de Rumengol, navire de charge construit et motorisé en 1945 et classé monument historique en 1990.

Sa conception et ses dimensions en font le plus gros bateau de charge traditionnel restauré en activité des côtes bretonnes (longueur 21,70 m – largeur 6,5 m) et le navire idéal pour accueillir la micro-folie et la proposer à la découverte des populations.

 

Les escales seront aussi l’occasion de mettre en avant des réflexions et animations sur l’accès à la culture sur les îles du Ponant. Seront donc organisés avec les acteurs locaux du patrimoine (associations locales, écomusées, gestionnaires de fonds culturels, élus en charge de la culture…) des ateliers et des échanges sur la valorisation du patrimoine culturel et l’accès à la culture sur les îles.

L’association des Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus