Menu

Île de Bréhat

Île aux fleurs, île en couleurs

Depuis la Pointe de l’Arcouest, Bréhat annonce déjà la couleur : c’est l’ocre fauve de ses roches de granit rose. Après dix minutes de traversée, c’est sur un archipel rythmé par les marées que l’on accoste. Ici les contrastes lumineux sont particulièrement éloquents. Tout au long de l’année, on assiste au spectacle de la nature en fleurs : Une vraie palette de couleurs. On trouve aussi sur l’île de nombreuses espèces exotiques rapportées de leurs expéditions par les marins bréhatins : passiflores, jasmins, palmiers, figuiers… et même agaves.

A pied, à vélo ou à bord d’un wagonnet remorqué par un tracteur, on déambule dans les ruelles étroites de Bréhat pour découvrir ses maisonnettes aux petits jardins clos. On quitte l’île Sud, douce et fleurie, en empruntant le Pont ar Prat pour rejoindre l’île Nord, verte et sauvage. Là, la Tour Blanche qui sert d’amer aux navigateurs, le sémaphore et les phares de Rosédo et de la Pointe du Paon se dressent face à l’eau turquoise. Dépaysante aventure que celle d’une virée dans les Tropiques au large de Paimpol…

377

Bréhatins

3.5 km

de long

1.5 km

de large

13.5 km

tour de l'île

318

hectares

Port de départ :

Ploubazlanec (22) – 10 min – A l’année

Office de tourisme

Le Bourg
22870 Île de Bréhat

Tél. 02 96 20 04 15
www.brehat-infos.fr
www.cotesdarmor.com

Mairie

Krec’h Briand
22870 Île de Bréhat

Tél. 02 96 20 00 36
www.iledebrehat.fr

Venir et se déplacer sur l'île

Toute l’année                                                     

Vedettes de Bréhat                                                        

Tél. : 02 96 55 79 50

http://www.vedettesdebrehat.com 

Tous les jours (Attention : variation des horaires lors des grandes marées)

Pendant les périodes de vacances scolaires nous vous invitons à privilégier les visites les vendredi, samedi, dimanche et lundi, jours de plus faible affluence.

Informations pratiques avant le départ :

La ligne de bus 24 assure la liaison entre la gare de Paimpol et l’embarcadère de la pointe de l’Arcouest. Horaires accessibles ici : https://www.guingamp-paimpol.mobi/line/ligne-24/

Si vous souhaitez venir en voiture, 2 parkings payants sont à votre disposition au niveau de l’embarcadère. Tout stationnement en dehors de ces espaces vous expose à une contravention.

En Saison

Sur Mer Bréhat

Tél: 06 77 98 00 42

http://www.surmerbrehat.com

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions et en raison de la forte affluence en semaine l’été, un seuil de 4 700 visiteurs pour les traversées entre 8h30 et 14h30 est appliqué du lundi au vendredi entre le 14 juillet et le 25 août 2023.

Si vous envisagez de venir à cette période nous vous recommandons de consulter les infos trafic disponibles sur les sites internet des compagnies maritimes desservant l’île et de réserver vos billets en avance :

https://ventes.vedettesdebrehat.com/fr/voir-et-a-faire

https://surmerbrehat.com/billetterie

Vous pouvez également privilégier une visite les samedi et dimanche, jours de plus faible affluence.

Aucun seuil n’est donc appliqué les week-ends, ni sur les traversées ayant lieu après 14h30 en semaine.

L’île de Bréhat est un écosystème unique et précieux, voici quelques conseils pour garantir sa préservation.

La circulation sur les sentiers côtiers est exclusivement piétonne. Ils peuvent être dangereux en bordure immédiate de falaise : soyez vigilants, restez prudents.

Il n’y a pas de voitures sur l’île. Cependant, des tracteurs circulent pour l’approvisionnement des exploitations agricoles, des commerces et des chantiers (renseignements au 06 86 77 85 46 ou alouail@wanadoo.fr).

Les bâtons de marche à pointe métallique endommagent les sentiers, pensez à ajouter des embouts de protection ! Si besoin vous pourrez en trouver à l’Office de Tourisme de l’île.

Les galets protègent le littoral des assauts de l’océan : il ne faut ni les ramasser, ni les empiler afin qu’ils jouent pleinement leur rôle.

Les fleurs, symboles de l’ile, sont fragiles et précieuses : ne les cueillez pas, elles sont plus belles dans la nature.

Le traitement des déchets peut être complexe sur une île. Pensez à limiter vos déchets et les ramener sur le continent.

L’eau et l’énergie sont rares : apportez votre gourde et n’hésitez pas à discuter avec les îliens pour qu’ils vous expliquent leur mode de vie.

Pour la tranquillité de tous, nos amis les chiens doivent être tenus en laisse.
Attention, il n’y a pas de distributeur de billet sur l’île, prenez vos dispositions. Les commerçants de l’île acceptent les paiements par cartes bancaires.

 

Se loger

3 hôtels,

Plusieurs locations meublées,

Nombreuses chambres d’hôtes,

1 camping municipal.

 

La liste des hébergements est disponible auprès de
l’Office de Tourisme de Bréhat.

Pour les plaisanciers

Possibilités de mouillage autour de l’île, sur le domaine public maritime.

 

Renseignements auprès de la Mairie.

Visiter

  • Le moulin à marée du Birlot : construit entre 1633 et 1638 et récemment rénové, il est considéré comme l’un des plus beaux de Bretagne. Il a cessé en 1916 de moudre ses 25 tonnes de farine annuelles. Aujourd’hui, on y moud du blé noir. (Renseignez-vous auprès de l’association Moulin du Birlot au 02 96 20 02 83.)
  • La citadelle et les verreries de Bréhat : fabrication de pièces luxueuses ; boules d’escaliers, boutons et poignées de portes, de fenêtres et de meubles ainsi que de luminaires, lustres, appliques, lampes à poser.
  • L’étang salé du Lenn dans l’île du nord : séparé de la mer par une digue naturelle de galets, il y pousse le chou de mer de Bréhat, une espèce végétale protégée.
  • Le Phare du Paon : « Penn » la tête ou la pointe, en breton, s’est transformé en « Paon ». Une légende recommande aux jeunes filles à marier d’y jeter un galet, le nombre de rebonds compte les années qui les séparent du mariage.

A faire

  • Arpenter l’île à pied pour jouir d’un panorama somptueux, rendez-vous à la Croix de Maudez ou du haut de la “montagne“ Saint-Michel (26 m d’altitude).
  • Profiter d’une promenade en mer en s’initiant à la voile, au kayak de mer ou à la plongée.
  • La Fête de la Pomme à la Toussaint (pressage de pommes en musique, concerts, fest-noz, spectacles de rue…)
  • Passer sur  le pont Vauban ou Pont ar Prat : chaussée séparant l’île Nord de l’île Sud mais il ne s’agit pas d’un « pont » puisque l’eau n’y circule pas.