Investir pour l’économie des îles
Investir pour l’économie des îles
La forte attractivité des îles a permis l’éclosion de l’activité touristique, qui est devenue centrale à leur vitalité économique. Pour favoriser un développement économique pérenne, il est essentiel pour les maires des îles de réussir à créer un rééquilibrage entre les différents secteurs.
C’est pourquoi les îles du Ponant ont décidé de se mobiliser pour favoriser l’entreprenariat insulaire, avec comme objectif principalement de maintenir une population permanente active.
Selon les chiffres de l’INSEE, en 2015 l’ensemble des îles du Ponant comptabilisait 3263 établissements, dont 81% pour le secteur tertiaire.
S’il y a des profils très différents parmi les entrepreneurs et des projets de nature très diverse, une étude menée par l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) entre 2012 et 2014, révèle qu’il s’agit majoritairement de personnes âgées entre 40 et 50 ans qui ont, entre temps, changé d’activité. Il s’agit aussi bien d’îliens d’origine ayant la volonté de rester au pays ou de nouveaux venus du continent qui développent des projets dans le tourisme, mais pas seulement.
Les secteurs les plus représentés en nombre d’entreprises sur les îles sont la construction et l’hébergement/restauration. En plus de ces secteurs dits « traditionnels » comme l’agriculture/pêche, le tourisme ou encore l’artisanat, il se développe une économie numérique et culturelle qui permet aux territoires insulaires de s’inscrire dans l’évolution du marché du travail français.
Les collectivités des îles mènent une politique volontariste afin de répondre au mieux aux attentes des entrepreneurs qui ont des projets d’installation ou de reprise. Cela passe notamment par la location de locaux communaux, ou la réhabilitation d’anciennes bâtisses pour les mettre à disposition de ceux qui veulent travailler et s’installer durablement sur le territoire.