Menu

Conseil d’administration et Assemblée générale les 3 et 4 mars à Bréhat

3 mars 2022

Réunis à Bréhat les 3 et 4 mars 2022, les maires des îles du Ponant, les membres de l’association et des personnalités invitées ont tenu un conseil d’administration, une assemblée générale extraordinaire et participé à leur assemblée générale 2022.

ADOPTION DES NOUVEAUX STATUTS

Suivant les recommandations de la chambre régionale des comptes, de manière à réduire les risques juridiques, les statuts de l’association ont été amendés et validés à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire vendredi 4 mars 2022 à Bréhat.

ELECTION DU NOUVEAU BUREAU

L’élection aux postes vacants de Vice-président et de secrétaire se sont tenues lors d’un Conseil d’administration le vendredi 4 mars à Bréhat. Le bureau de l’association est composé de :

  • Philippe LE BERIGOT, Président maire de l’île aux Moines
  • Annaïck HUCHET, Vice-Présidente maire de Bangor – Belle île
  • Bruno NOURY, Vice-Président maire de l’île d’Yeu
  • Dominique YVON, Vice-Président maire de Groix
  • Olivier CARRE, Trésorier maire de Bréhat
  • Eric GRALL, Secrétaire maire de l’île de Batz
De gauche à droite : Olivier Carré – Anaïck Huchet – Philippe Le Bérigot – Dominique Yvon – Eric Grall – Bruno Noury

ACTUALITES 2022

Le moment fort de début d’année est la reconnaissance de la spécificité des îles du Ponant dans la loi française le 9 février dernier par la promulgation de la loi 3DS (publication au JO du 22 février).

Cette reconnaissance, plus qu’un aboutissement, ouvre la voie à des aménagements législatifs et réglementaires, autant de chantiers que les maires des îles et leur association des îles du Ponant devront conduire à l’avenir.

Les temps forts prévus pour l’année 2022 :

• La priorité pour le logement des actifs sur les îles est partagée par l’ensemble des îles

• Le feu vert donné pour la signature du contrat de plan Etat – Région Bretagne ouvre la voie à un nouveau contrat pour les îles bretonnes jusqu’en 2027

• Un projet novateur de micro-folie itinérante sur les îles bretonnes à bord d’un bateau du Patrimoine le Notre Dame de Rumengol, débutant dès septembre 2022

• Et puis toujours des projets d’accompagnement des transitions sur les îles

o Transition énergétique

o Transition écologique

▪ Gestion des déchets

▪ Economie circulaire

▪ Biodiversité

▪ Gestion des ressources en eau avec le renouvellement d’un accord de programmation avec l’agence de l’eau

▪ La poursuite des partenariats avec les îles européennes et du Québec

• Une veille générale des évolutions législatives et réglementaires pour prendre en compte la reconnaissance des spécificités des îles du Ponant dans la loi française (loi 3DS)…

L’association des Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus