Menu

Bilan : 10 ans de transition énergétique des îles de Sein Molène et Ouessant

20 septembre 2022

Les îles de la mer d’Iroise, territoires d’expérimentation pour de nouveaux systèmes énergétiques.


Sur Sein, Ouessant et Molène, cela fait maintenant 10 ans que la transition énergétique est engagée : maîtrise de la demande en électricité, énergies renouvelables, stockage de l’énergie, pilotage du réseau. Les institutionnels, les experts techniques et les habitants ont œuvré de concert pour répondre aux enjeux climatiques. Ces trois îles du Finistère, non raccordées au réseau électrique continental, ses sont fixées l’objectif de s’approcher au plus près de l’autonomie énergétique décarbonée. 

L’association les Îles du Ponant et ses partenaires ont dressé, devant une quinzaine de journalistes un bilan encourageant, et d’autant plus satisfaisant qu’il s’agit d’un projet inédit.

L’association des Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus