L’Association Les îles du Ponant recherche un prestataire – bureau d’études, cabinet conseils – pour l’appuyer dans la mise en œuvre d’une expérimentation sur la réduction des déchets sur les îles du Ponant.
1) Préambule :
L’Association Les îles du Ponant, avec le soutien de l’ADEME, engage la poursuite, la consolidation et l’extension d’une expérimentation initiée sur l’île d’Ouessant par l’ADEME en 2022, qui vise à diminuer la quantité de cartons utilisés pour le transport des produits alimentaires en les substituant par des caisses réutilisables consignées.
Les îles étant des territoires très touristiques, affichant des tonnages de déchets par habitant permanent très supérieurs aux chiffres du continent (près d’1 tonne / habitant pour les îles du Ponant versus 690 kg / habitant pour la Bretagne par exemple), et disposant d’une logistique d’acheminement des marchandises très particulière, Ouessant a été choisie comme 1er territoire d’expérimentation dès 2022.
L’Association Les îles du Ponant, avec l’appui de l’ADEME, souhaite :
– Consolider l’expérimentation en place à Ouessant
– L’étendre à d’autres îles du Ponant et à d’autres distributeurs
– Amorcer des pistes de réflexions pour inclure d’autres types de déchets liés au transport de marchandises associées à l’activité touristique, accrue dans ces territoires très attractifs.
– Animer une dynamique territoriale sur la thématique de gestion des déchets.
Le périmètre pris en compte dans ce programme couvre toutes les îles du Ponant :
Chausey, Bréhat, Batz, Ouessant, Molène, Sein, Saint Nicolas des Glénan, Groix, Houat, Hoedic, Belle-Île-en-Mer, Île d’Arz, Île aux Moines, Ile d’Yeu, Ile d’Aix.
Dans ce contexte, l’Association Les îles du Ponant recherche un prestataire – bureau d’études, cabinet conseils – pour l’appuyer dans la mise en œuvre de cette expérimentation.
2) Description des besoins
Le prestataire sélectionné sera chargé :
– De consolider l’expérimentation menée à Ouessant et l’étendre à Molène qui se trouve sur la même ligne de transport maritime que Ouessant.
– D’appuyer l’AIP dans la sélection des îles supplémentaires à inclure dans l’expérimentation, l’objectif visé étant d’atteindre au minimum 6 îles du Ponant.
– D’étendre l’expérimentation aux îles choisies.
– D’identifier des distributeurs supplémentaires souhaitant s’engager dans la démarche.
– D’établir une liste plausible de déchets supplémentaires liés au transport de marchandises pouvant à terme, être intégrés à la démarche.
– D’appuyer l’AIP dans la rédaction d’une méthodologie pour favoriser la reproductibilité de l’expérimentation sur d’autres territoires.
– De participer à une réunion de lancement en début de programme, à 2 comités de pilotage techniques (avant et après saison) et à une réunion de fin de programme. (Ces réunions peuvent se faire à distance si besoin).
Le prestataire sera amené à se déplacer 1 fois par an sur une île, choisie avec l’AIP.
3) Calendrier
La durée d’engagement du prestataire sélectionné est de 1 an, du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025.
4) Livrables
– Bilan annuel de l’expérimentation
– Perspectives 2026 et 2027
5) Modalités de réponse
- Pièces à fournir par le candidat
Le candidat transmettra à l’AIP :
– Une méthodologie de mise en œuvre de l’expérimentation
– Le nombre de jours annuel consacrés à la mission
– Le coût annuel de la prestation
– La description de ses références.
Le prestataire devra obligatoirement se justifier d’une expérience de gestion des déchets en milieu insulaire, qu’il présentera de façon plus approfondie dans son dossier de candidature.
- Transmission de la proposition
La date limite de réception des propositions est fixée au 31 décembre 2024.
Les propositions peuvent être envoyées :
– par courriel : aip@iles-du-ponant.com
Ou
– par courrier :
Association Les îles du Ponant
Zone de Kénéah Sud
4 bis rue de l’Océan
56 400 PLOUGOUMELEN