Le logement
Logement
La forte attractivité des îles du Ponant sur le marché de la résidence secondaire a engendré une forte croissance des prix du foncier et de l’immobilier. La part de résidences secondaires se révèle être supérieure (63%) à celle des résidences principales (37%).
Entre 2012 et 2015, 558 logements supplémentaires ont été comptabilisés sur l’ensemble des îles du Ponant. Sur chacune des îles, nous constatons une légère augmentation du nombre de logements. L’une des actions prioritaires du réseau des îles du Ponant reste l’accès aux logements pour ceux qui souhaiteraient s’y installer de manière permanente mais sont freinés par le prix très élevé du foncier et le peu de logements vacants dû au nombre important de résidences secondaires (63%).
-
Programme de réhabilitation de l’Habitat
Les collectivités se sont lancées dans des programmes de réhabilitation de bâtiments et/ou des programmes de logements sociaux avec des bailleurs. C’est le cas notamment à l’île de Sein, qui a réhabilité son ancienne école désaffectée en 4 logements sociaux à haute performance énergétique avec Finistère Habitat. Cette dynamique constructive a sans doute eu une influence sur le ralentissement de la récession démographique et semble porter ses fruits. La part de résidences secondaires n’a que très peu augmenté (moins de 1%) en 5 ans et le nombre de logements vacants lui reste stable.