11 juillet 2023
Contexte :
Les îles sont reconnues pour leur biodiversité exceptionnelle. Si les phénomènes bien connus d’endémisme sur les îles ne sont pas absents sur les îles du Ponant, avec des célébrités comme le Narcisse des Glénan, les îles d’Iroise n’accueillent pas d’endémismes mais n’en constituent pas moins des refuges essentiels pour des espèces emblématiques et rares. Ce sont par exemple les Grands gravelots, les Océanites tempêtes ou les sternes parmi les oiseaux marins, mais aussi pour d’autres espèces d’oiseaux nichant au sol comme les Traquets motteux et Pipits maritimes, ou des mammifères (musaraignes), insectes etc…
Les écosystèmes insulaires sont généralement simplifiés avec des chaines alimentaires plus courtes que celles des écosystèmes continentaux avec notamment des espèces prédatrices absentes.
Sur la majorité des territoires insulaires, la modernisation et l’intensification des pratiques agricoles n’a pas impacté la biodiversité, l’usage des pesticides y a été nettement moindre que dans les espaces ruraux continentaux ce qui explique des densités d’insectes, « d’oiseaux ordinaires », qui ne sont plus qu’un souvenir sur le continent. Ces écosystèmes, même simplifiés et moins diversifiés du fait de l’isolement insulaire, sont aujourd’hui en meilleur état que la majorité des espaces naturels continentaux.
Cette simplification des écosystèmes les rend particulièrement fragiles. Les menaces sont nombreuses : changement climatique, déplacements d’aires de répartition des ressources trophiques, modification des écosystèmes, mais sur les îles la menace considérée par les experts (UICN par exemple) comme la plus impactante, résulte des invasions biologiques … « Les îles sont des épicentres du déclin de la biodiversité » titrait le Monde en octobre 2017 pour illustrer les travaux d’une équipe de chercheurs sur l’impact des invasives sur les îles. Les impacts des invasions et/ou de la prolifération des prédateurs introduits sont de plus en plus fréquents, en lien avec la multiplication de l’activité humaine et des échanges.
Le choix délibéré est de mettre l’accent sur cette menace considérée comme la plus impactante. Les îles constituent souvent les ultimes territoires indemnes d’espèces invasives mais aussi des territoires où les invasions et proliférations peuvent espérer être contrôlées jusqu’à l’élimination.
L’objectif premier est d’augmenter la résilience d’espèces remarquables des îles du Ponant (ex oiseaux marins nicheurs et plus globalement des écosystèmes insulaires face au changement climatique via la réduction ou l’élimination des espèces invasives et envahissantes et des pression (prédation, compétition trophique…) qu’elles exercent sur les îles.
Fonction : Il (elle) assurera la fonction de chargé (e) de mission.
Sous la tutelle du Directeur de l’association, vous aurez la charge de la bonne exécution du programme
Vous aurez à assurer les fonctions liées à ce programme :
Missions : description du poste
Volet sensibilisation
Vous aurez à concevoir, réaliser et évaluer les campagnes de sensibilisation et d’informations concernant les espèces invasives, animales et végétales à destination, des acteurs de terrain et du public des îles : résidents, estivants, visiteurs. Elles s’appuieront sur les outils classiques de la sensibilisation : réunions, dépliants et plaquettes, articles de presse, et autres médias…Elles concerneront l’ensemble des îles bretonnes du Ponant.
Volet opérations de régulation
Les missions de régulation concernent 4 espèces : rat surmulot, ragondin, lapins de garennes et chats harets et errants. Elles intéressent 6 îles (chacune étant concernée par une ou deux espèces) et sont confiées à des prestataires extérieurs. Vous aurez à préparer les interventions en termes de communication/sensibilisation, démarches administratives, suivre les marchés de prestation de services (Ordres de services, bonne exécution, facturation…).
En cas de nouvelle invasion, vous aurez pour mission de rechercher les moyens techniques existants et compatibles avec la réglementation en vigueur et de rechercher les maîtres d’ouvrages et opérateurs potentiels ainsi que et les moyens financiers mobilisables.
Volet biosécurisation
Organiser et réaliser les actions de bio-sécurisation prévues dans les marchés de de régulation, pour éviter les ré-infestations pour les rats surmulots sur les îles et îlots dératisés.
Organiser les dispositifs de pérennisation des actions de contrôle et biosécurité aux termes du projet.
Suivi – gouvernance
Un comité de pilotage est mis en place sur ce projet,
Pérennisation au-delà des 3 années et opérations nouvelles
La pérennisation du dispositif anti ré-infestation sera une des missions de l’équipe projet et plus particulièrement Les services techniques des communes ou des gestionnaires des îles seront associés lors de chaque opération.
Vous aurez aussi à mobiliser d’autres acteurs de l’environnement présents sur les îles pour poursuivre la vigilance en lien avec les communes et l’AIP.
L’objectif est de pouvoir identifier sur chacune des îles parmi les services municipaux mais aussi parmi les autres acteurs de la gestion environnementale présents sur les îles (ex, PNRA, PNMI, gardes du littoral, gestionnaires des terrains des départements, du Conservatoire du littoral, associations de chasseurs, associations naturalistes…) des correspondants permanents sensibilisés et formés.
Le projet prévoit de proposer des formations complémentaires ex: certificats biocides pour l’utilisation des rodenticides à une ou deux personnes par île dératisée pouvant prendre le relais au-delà du programme, notamment pour le maintien dans le temps des mesures anti ré-infestations par exemple sur les zones portuaires pour les rats surmulots…
Suivi et évaluation
Sur la majorité des îles, la connaissance des micro-mammifères est partielle, afin d’évaluer l’impact sur la biodiversité la proposition est de réactualiser ou mettre en place ces suivis avec les partenaires identifiés sur chacune des îles avec des interventions de régulation ou d’éradication d’invasives.
Des dispositifs de suivi de la biodiversité existent sur les différentes îles et îlots, l’objectif est d’identifier ces dispositifs ex :
Plus que la mise en place de nouveaux indicateurs, il s’agira principalement d’informer les auteurs des suivi existants des opérations réalisées, des résultats obtenus (succès, échecs, quantification des captures des trois espèces de mammifères concernés, voire l’apparition de nouvelles espèces à problème.
En cas de lacune manifeste de certains indicateurs particulièrement sensibles, des propositions de nouveaux indicateurs seront à formuler, ainsi que la recherche de dispositifs pérennes de leur suivi
Autres missions
Le (la) chargé(e) de mission, aura aussi à assurer une veille sur les enjeux de biodiversité (terrestre et marine) sur les îles du Ponant, à ce titre seront suivi les différentes opportunités de mise en place des projets d’assistance et d’aide aux communes insulaires ainsi qu’à concevoir des projets spécifiques.
Il pourra être sollicité pour apporter son expertise à l’équipe de l’AIP en tant que de besoins, en complément de ses missions biodiversité.
Durée hebdomadaire de travail temps plein 35 h
Formation expérience :
Rémunération :
Suivant expérience
Candidature comprenant CV et lettre de motivation à faire parvenir :
A l’attention de Monsieur Le Président :
Courrier postal : Les îles du Ponant ZAC de Keneah sud 56400 Plougoumelen
Courriel : aip@iles-du-ponant.com
Date limite de dépôt des candidatures : 15 08 2023
Entretiens suite à présélection : septembre 2023
Prise de poste : suivant disponibilité du candidat : à partir d’octobre 2023
Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...
Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.
Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.