24 mars 2023
La Formation Opérationnelle de Surveillance et d’Information Territoriale de l’Atlantique (FOSIT Atlantique), s’articule autour d’un état-major situé à Brest et 25 sites (24 sémaphores et une vigie), répartis entre le Mont Saint-Michel et Bayonne, dont certains sur les îles du Ponant.
Le personnel affecté dans les sémaphores est du personnel militaire. Le recrutement s’effectue :
– Soit par un engagement direct dans l’optique d’une carrière militaire ;
– Soit par le biais d’un recrutement local.
Cette option permet à une jeune recrue de se positionner près de son domicile pour une 1ère expérience au sein de la Marine Nationale. La particularité de ce mode de recrutement est un contrat à durée déterminée d’une durée de 4 ans qui permet à l’intéressé de se positionner ou pas sur une poursuite de carrière dans l’institution.
Une journée « portes ouvertes » réservée à une population ciblée entre 17 et 30 ans aura lieu le samedi 03 juin 2023 de 10 h à 17 h.
Afin d’accéder aux sites considérés comme « emprise militaire », la présentation d’une pièce d’identité valide est obligatoire. Cette journée sera l’occasion de pouvoir échanger sur les opportunités d’emploi qu’offrent les sémaphores de la façade Atlantique.
Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...
Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.
Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.