Menu

La roue tourne au moulin du Birlot

2 juillet 2022

La restauration du Moulin à marée du Birlot est terminée. La roue tourne et les Bréhatins vont, à nouveau, pouvoir moudre des céréales.

Construit entre 1633 et 1638, propriété du duc de Penthièvre, seigneur de l’île de Bréhat, le moulin du Birlot a fonctionné au rythme des marées pendant près de 3 siècles. Les bréhatins venaient y moudre leurs céréales jusqu’à l’arrivée d’un boulanger en 1920, préférant s’approvisionner en farine depuis le continent. Devenue peu rentable, la roue a cessé de tourner, les assauts du temps ont fait le reste.

En 1990 la commune de Bréhat entreprend de sauver ce patrimoine. Elle achète le site du moulin du Birlot (bâtiment en ruine, digue et étang). Une association est créée, des fonds sont trouvés et les travaux commencent : pavage de la chaussée, reprise de la digue près des portes à mer, reprise du massif d’appui de l’axe horizontal de la roue, reconstitution de la digue sud qui sert de déversoir… L’entretien est régulièrement suivi, particulièrement sur les ouvrages immergés : roue, portes à mer, vanne… Restait à installer la roue. C’est désormais chose faite, le moulin à marée du Birlot est totalement restauré et peut reprendre du service.

Pour en savoir plus : https://moulinbrehat.fr/

 

L’association des Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus