4 octobre 2021
De nombreux invités viendront évoquer la vie insulaire dont Louis Brigand, géographe brestois qui, depuis plus de 25 ans, poursuit des recherches sur des centaines d’îles et particulièrement les îles du Ponant. Il proposera chaque jour une chronique. Ce rendez-vous sera également ponctué d’extraits du magazine Littoral.
Invité : Stéphane Tinchant, ingénieur qui a suivi la rénovation de La Belle Fontaine, premier monument de Belle-Ile-en-Mer classé monument historique en 1990.
Extrait de Littoral : Mémorable marée à l’Ile d’Yeu.
Invités : Franck Guégan, agriculteur sur Belle-Ile-en-Mer et Lionel Feillu, producteur atypique de champignons dans l’enceinte urbaine du Palais.
Extrait de Littoral : François Spinec – avenir de la pêche pour les îles.
Invités : Un professeur du collège des îles du Ponant et Bianca Collin, productrice de savons locaux.
Extrait de Littoral : Les professeurs du bout du monde.
Invités : Thibault Grollemund, maire du Palais et Philippe Le Bérigot, nouveau Président de l’association des îles du Ponant et maire de l’Ile-aux-Moines.
Reportage : Une famille syrienne arrivée il y a deux ans sur Bréhat.
Extrait de Littoral : La route est bleue*. Documentaire retraçant la folle aventure de la première navette à la voile entre Quiberon et Belle-Ile-en-Mer.
*Ce film sera projeté au festival Les Aventuriers de la Mer à la Cité de la Voile de Lorient le vendredi 8 octobre à 18.00 et diffusé dans Littoral le dimanche 10 octobre à 12h55 sur France 3 Bretagne .
Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...
Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.
Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.