15 juin 2020
« Lors du journal télévisé du vendredi 12 juin, vous avez mentionné que sur l’île d’Ouessant les prix avaient augmenté de 23%, sans aucune autre précision. Cela ne correspond pas du tout à la réalité et j’aimerais savoir ce qui vous permet d’émettre un tel chiffre sans aucune explication. Apparemment, votre source d’information serait AirBNB. Si c’est le cas je vous signale que les personnes utilisant cette plate-forme sont très minoritaires sur notre île. Par ailleurs, l’Office du Tourisme, organisme le mieux placé pour répondre à ce genre de question nous informe qu’il n’a nullement constaté une telle augmentation. Cela est très préjudiciable à notre île qui cherche désespérément à se sortir de la catastrophe économique en cours. J’émets donc les plus vives protestations et je vous demande d’émettre le plus rapidement possible un démenti, faute de quoi je saisirai le médiateur de votre chaîne ou toute autre autorité ou organisme qui pourra nous aider à rétablir la vérité et le faire savoir. »
Denis PALLUEL, Maire d’Ouessant
Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...
Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.
Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.