Menu

Une délégation des îles de la Madeleine (Québec) invitée à Groix par les îles du Ponant

8 octobre 2018

Cette année, avec l’aide des mutuelles Solimut, Les îles du Ponant ont invité une délégation des îles de la Madeleine au festival des Insulaires à Groix.

Cette Délégation composée de 6 personnes parmi lesquelles M Simon Beaubien, le directeur de l’association des producteurs et de la marque « Le bon goût frais des îles de la Madeleine » qui a eu à cœur d’échanger avec les producteurs des îles du Ponant et plus particulièrement les adhérents de la marque savoir faire des îles du Ponant.

Mais aussi Mme Marie-Êve Giroux, Directrice de l’ONG Attention Fragîles qui œuvre depuis 30 ans à la protection de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de la vie des îles.

Pour la culture, c’est Mme Gabrielle Leblanc, régisseure culture patrimoine à la municipalité des îles de la Madeleine qui était présente. Sans oublier, Mmes Marjolaine de Sinety et Catherine Grégoire-couillard ainsi que M Nicolas Tourpoint.

Le Partenariat avec Solimut a été déterminant et renforce la volonté et les moyens des îles du Ponant de renforcer les échanges entre les iliens des îles du Ponant et d’ailleurs.

L’association des Îles du Ponant

Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...

 

Savoir-faire des Îles du Ponant

Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.

Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.

   

En savoir plus