17 septembre 2018
Après la visite en novembre 2017 d’une délégation madelinienne aux îles du Ponant, le soutien de la coopération Franco-Québécoise a permis cette fois-ci la participation d’une délégation des îles du Ponant au Québec à l’occasion du premier Rendez-vous sur les microréseaux et la transition énergétique des collectivités.
Les travaux ont porté sur la transition énergétique avec plusieurs interventions lors de l’événement de la part des représentants des îles de Sein, Ouessant, Molène et Yeu, mais aussi des partenaires institutionnels avec Mme Rasseneur, élue déléguée aux îles de la région Bretagne, des partenaires industriels tels ENEDIS et EDF Bretagne, mais aussi une délégation de St Pierre et Miquelon.
Les îles du Ponant s'est dotée d'une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l'Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L'AIP (Association des Îles du Ponant) intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement, de l'urbanisme, de la culture et est reconnue comme l'interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires...
Pour valoriser les entrepreneurs des îles du Ponant, nous avons créé la marque "Savoir-faire des îles du Ponant" qui garantie le caractère véritablement insulaire d'un produit ou d'un service et fera la promotion des entrepreneurs insulaires qui créent des emplois à l'année sur leurs territoires.
Qu'ils soient agriculteurs, restaurateurs, hôteliers, artisans ou artistes : tous ont à coeur de promouvoir le savoir-faire insulaire et de participer au développement économique de leur île.